Le département d’imagerie de l’EFS Grand Est/UMRS_1255 est composé de ressources en microscopie photonique et électronique appliquées à la visualisation des plaquettes et des mégacaryocytes in vitro et in situ pour des échantillons fixés et in vivo en temps réel.

2 pôles d’activité : 

  • La microscopie photonique compte aujourd’hui 8 systèmes d’acquisition : microscopes à épifluorescence, microscope confocal, microscope multi-photon et macroscopes. Les observations sont réalisées soit sur des échantillons fixés, (multimarquage, colocalisation) ou vivants en condition dynamique (adhérence en condition de flux, signalisation calcique..), soit en temps réel lors de la formation d’une thrombose chez le petit animal. Notre microscope multi-photon est destiné à l’imagerie dynamique des cellules dans différents organes de la souris en conciliant rapidité, résolution, et préservation des tissus.
  • La microscopie électronique regroupe un microscope à balayage permettant d’étudier la topologie des cellules, un microscope à transmission pour l’observation ultrastructurale et la tomographie à haute résolution de compartiments subcellulaires, et un microscope à double faisceau pour les reconstructions 3D de cellules entières.