Directeur de recherche -  INSERM - PhD

Carrière

Après avoir obtenu un diplôme d’Ingénieur en Biotechnologie à l’ESBS (Strasbourg), j’ai obtenu un doctorat en Biologie Cellulaire et Moléculaire, option Neurosciences, à l’Université Louis Pasteur (Strasbourg I) en 1993. Par la suite j’ai rejoint l’unité INSERM U311, actuellement U1255, pour travailler sur les récepteurs de l’ADP impliqués dans l’activation des plaquettes sanguines, et depuis une dizaine d’années, sur l’étude des mécanismes de formation des plaquettes
Me contacter : catherine.leon@efs.sante.fr

Domaines d'expertise

Biologie des plaquettes sanguine & biologie des mégacaryocytes, avec un focus plus particulier sur le rôle du microenvironnement biomécanique et du cytosquelette dans la formation des plaquettes sanguines.

Thèmes de recherches

  • Mon groupe s' intéresse au rôle des facteurs mécanobiologiques dans la biogénèse des plaquettes. La moelle osseuse est un environnement 3D essentiellement cellulaire et très confiné dans lequel les mégacaryocytes se différencient avant d’étendre des prolongements cytoplasmiques dans la circulation sanguine, un milieu liquide.
  • Notre objectif est d’identifier : les mécanorécepteurs et les voies de mécanotransduction par lesquels les mégacaryocytes ressentent les contraintes mécaniques de la moelle osseuse et comment les contraintes mécaniques impactent la mégacaryocytopoïèse et la libération des plaquettes.

Publications

  • Leiva O, Leon C, Kah Ng S, Mangin P, Gachet C, Ravid K. The role of extracellular matrix stiffness in megakaryocyte and platelet development and function. Am J Hematol. 2018;93(3):430-441.
  • Aguilar A, Boscher J, Pertuy F, Gachet C, Leon C. Three-Dimensional Culture in a Methylcellulose-Based Hydrogel to Study the Impact of Stiffness on Megakaryocyte Differentiation. Methods Mol Biol. 2018;1812:139-153.
  • Aguilar A, Pertuy F, Eckly A, et al and Leon C. Importance of environmental stiffness for megakaryocyte differentiation and proplatelet formation. Blood. 2016;128(16):2022-2032.