Blood platelets play an essential role in stopping bleeding but are also directly responsible for arterial thrombosis. Platelet activation is accompanied by the secretion of the contents of their granules alpha and granules dense. This step is all the more important as these storage organelles contain proteins and agonists that play a role in both platelet activation and coagulation, but also in angiogenesis and inflammation. In addition, pathologies resulting from abnormal alpha and / or dense granules are associated with high bleeding risk.
Despite the importance of platelet granules in different physiological processes, little is known about their biogenesis. Platelet granules belong to a group of organelles related to lysosomes (LRO for Lysosome Related Organelles), which derive from the endocytic pathway. In addition to platelet granules, this group includes, among others, melanosomes, pigmentary organelles of melanocytes of the skin and ocular cells, and other organelles that regulate lung plasticity or immunity. Some LROs are malformed in Hermansky-Pudlak (HPS) syndromes, a group of rare diseases characterized by partial albinism, excessive bleeding and often lethal pulmonary fibrosis.
The molecular bases by which the molecules are selectively sorted and directed to the different cellular compartments in the megakaryocyte are not clearly established. The project will focus on the study of a group of proteins playing a role of “molecular switch”, Rab proteins. After activation, these proteins are able to bind a variety of effectors that play a role in membrane fusion or fission, or transport along the cytoskeleton. In particular, the Rab32 and Rab38 proteins play a key and partially redundant role in the maturation of melanosomes, the pigmentary organelles of melanin-synthesizing cells, by making it possible to bind AP-3 molecular adapter proteins. These proteins also play a role in the biogenesis of dense granules, but the data are less clear and rely solely on tumor lines in vitro.
The project will aim to determine 1) the respective localization of Rab32 and Rab38 proteins in the organelles of the megakaryocytes native to the marrow; 2) their respective roles during the various stages of platelet granule biogenesis and / or granule fusion; 3) the effector partners of these proteins; 4) the possible repercussions of the absence of one or both proteins on the platelet functions. The work will be based on the study of mouse models of HPS diseases (knockout mice for Rab32, Rab38 as well as double knockout proteins) by in vivo, in situ, ex vivo and in vitro approaches.
This work will make it possible to understand one of the essential mechanisms for the functionality of future platelets, with the possibility of targeting by genetic manipulation the secretory function to fight against thromboses or haemorrhages, or to use granules to convey molecules for therapeutic purposes. From a clinical point of view, this work will only test the possibility that many patients with platelet disease of unknown etiology may have mutations in the molecules involved in the biogenesis or fusion of granules. More generally, this work will improve knowledge in cell biology concerning the transport and distribution of organelles in eukaryotic cells.

Read more

Les plaquettes sanguines jouent un rôle essentiel pour assurer l’arrêt des saignements mais sont également directement responsables des thromboses artérielles. L’activation plaquettaire s’accompagne de la sécrétion du contenu de leurs granules alpha et granules dense . Cette étape est d’autant plus importante que ces organites de stockage contiennent des protéines et des agonistes jouant un rôle à la fois dans l’activation des plaquettes et dans la coagulation, mais aussi dans l’angiogénèse et l’inflammation. En outre, des pathologies résultant d’une anomalie des granules alpha et/ou denses sont associées à des risques hémorragiques élevés.
En dépit de l’importance des granules plaquettaires dans différents processus physiologiques, peu de choses sont connues concernant leur biogénèse. Les granules plaquettaires appartiennent à un groupe d’organites apparentés aux lysosomes (LRO pour Lysosome Related Organelles), qui dérivent de la voie endocytaire. Outre les granules plaquettaires, ce groupe inclue entre autres les mélanosomes, organites pigmentaires des mélanocyte de la peau et des cellules oculaires, et d’autres organites qui régulent la plasticité pulmonaire ou encore l’immunité. Certains LROs sont malformés dans les syndromes d’Hermansky-Pudlak (HPS), un groupe de maladies rares caractérisé par un albinisme partiel, des saignements excessifs et souvent une fibrose pulmonaire létale.
Les bases moléculaires par lesquelles les molécules sont sélectivement triées et dirigées vers les différents compartiments cellulaires dans le mégacaryocyte ne sont pas clairement établies. Le projet focalisera sur l’étude d’un groupe de protéines jouant un rôle d’« interrupteur moléculaire », les protéines Rab. Après activation, ces protéines sont capables de lier des effecteurs très variés jouant un rôle dans la fusion ou la fission membranaire, ou encore le transport le long du cytosquelette. En particulier les protéines Rab32 et Rab38 jouent un rôle clé et partiellement redondant dans la maturation des mélanosomes, organites pigmentaires des cellules synthétisant la mélanine, en permettant de lier des protéines adaptateurs moléculaires AP-3. Ces protéines joueraient également un rôle dans la biogénèse des granules denses mais les données sont moins claires et reposent uniquement sur des lignées tumorales in vitro.
Le projet aura pour buts de déterminer 1) la localisation respective des protéines Rab32 et Rab38 au niveau des organites des mégacaryocytes natifs de la moelle ; 2) leurs rôles respectifs au cours des différentes étapes de la biogénèse des granules plaquettaires et/ou de la fusion des granules ; 3) les partenaires effecteurs de ces protéines ; 4) le retentissement éventuel de l’absence de l’une ou des deux protéines sur les fonctions plaquettaires. Le travail sera basé sur l’étude de modèles murins de maladies HPS (souris knockout pour les protéines Rab32, Rab38 ainsi que le double knockout) par des approches in vivo, in situ, ex vivo et in vitro.
Ce travail permettra de comprendre l’un des mécanismes essentiel pour la fonctionnalité des futures plaquettes, avec en perspective la possibilité de cibler par manipulation génétique la fonction de sécrétion pour lutter contre les thromboses ou les hémorragies, ou d’utiliser les granules pour véhiculer des molécules à visée thérapeutique. D’un point de vue clinique, ces travaux permettront que tester la possibilité que les nombreux patients ayant une maladie plaquettaire d’étiologie inconnue puissent avoir des mutations dans les molécules impliquées dans la biogénèse ou la fusion des granules. Plus généralement, ces travaux permettront d’améliorer les connaissances en biologie cellulaire concernant le transport et la distribution des organites dans les cellules eucaryotes.

Read more